Rechercher

3 idées pour occuper votre enfant en s'amusant tout en pratiquant l'anglais, pendant les vacances ☀️


Ça y est, c'est les vacances !!


Voici des idées d’activités à faire à la maison ou en vacances, seul(e), avec les copains ou en famille, pour à la fois se détendre et progresser en anglais.


Certaines nécessitent un peu de concentration, mais la plupart sont bien plus amusantes que contraignantes, répondant ainsi au double-enjeu des vacances : apprentissage et détente.


1. CUISINER ENSEMBLE ...EN ANGLAIS !



Apprendre l’anglais en cuisinant est une idée à essayer absolument !

Il y a plusieurs raisons à cela :

  • C’est fun et facile à organiser et à mettre en place surtout si vous optez pour des recettes faciles. N’oubliez pas le principe de KISS- Keep it short and simple (soyez concis et simple) : pas la peine d’essayer de faire une énorme paëlla la première fois car les enfants risquent de s'ennuyer.


  • Ça permet d’enrichir son vocabulaire très facilement : demandez-lui ce qu’il veut cuisiner. Si c’est une idée raisonnable, demandez-lui d’écrire la liste des ingrédients en anglais pour vos courses, ainsi que les quantités (ça permet de réviser les chiffres). Ensuite affichez la liste sur le frigo pour vous souvenir du vocabulaire.

Les enfants les plus jeunes qui ne peuvent pas encore écrire peuvent juste dessiner les ingrédients ou découper leurs images sur des publicités de supermarchés pour les coller sur la liste des courses. C’est un excellent moyen mnémotechnique surtout si vous répétez chaque mot pendant qu’ils cherchent ou collent les images.

Vous pouvez remplacer les quantités en gramme ou en millilitres (plus compliqué pour les plus jeunes) par des quantités en nombre de cuillères à café (teaspoon ou tsp) ou de cuillères à soupe (tablespoon ou tbsp), etc.

Vous pouvez également introduire d’autres notions comme a pinch of, a small handful of (une pincée de, une petite poignée de), etc.

Vous pouvez leur apprendre les mots d’ustensiles qui seront à préparer : a bowl, a wooden spoon, a chopping board, a sharp knife, a frying pan (un bol, une cuillère en bois, une planche à découper, un couteau bien aiguisé, une poêle), etc.


  • Avec internet, vous trouverez une variété de recettes venant des quatre coins du monde. Entrée, plat ou dessert, sans ou avec viande, recette simple ou plus compliquée, vous aurez une multitude de choix. Quelques sites pour vous lancer : Delish, Kidspot ou Weelicious.

Sources : britishcouncil.fr


2. LES PODCASTS COOLS ... IN ENGLISH, OF COURSE!


Le podcast en anglais est idéal pour faciliter la compréhension orale.

Ses avantages ?

  • On peut les écouter partout, même dans la voiture en voyageant, à la maison ou en vacances tout en jouant en même temps

  • Cela permet d’entendre différents accents anglophones

  • Vous pouvez facilement en trouver sur internet et même sur des applications comme Spotify, Deezer ou Apple Podcast

Pour les tous petits et/ou débutants, il faut choisir des versions courtes (4-5 minutes) et qui contiennent souvent beaucoup de chansons parce qu’elles restent faciles à mémoriser de par leur mélodie.

Un exemple est la série de Sesame street podcast.


3. LES VIDEOS, FILMS & SERIES


Un excellent moyen d’apprendre l’anglais est de regarder un film /une série dont votre enfant connait l’histoire … en VO !

Parce que lorsque l'on connait l'histoire on n'a plus à comprendre qui est qui et qui fait quoi - On se laisse donc plus facilement aller à la langue.


Revoir Harry Potter en VO dans un premier temps avec les sous-titres en français si c’est trop difficile à comprendre, puis dans un deuxième temps avec les sous-titres en anglais.


Ou La Reine des Neiges (ou d’autres dessins animés) 😊 De plus, les chansons en VO dans ces films permettent de facilement mémoriser des mots. Nous utilisons beaucoup de chansons en anglais lors de nos ateliers et les enfants les adorent !!!

Souvenez-vous de comment vous avez fait en tant qu’ados lorsque vous écoutiez vos groupes anglais ou américaines préférés… vous connaissiez toutes les paroles sans comprendre (d’abord) de quoi il s’agissait vraiment. Mais vous aviez les mots… ensuite est venu le sens !

L’avantage avec les films est que l’on devine le sens avec le contexte.

Voici pour vous 7 séries pour enfants à regarder en anglais sur Netflix.

72 vues0 commentaire